Albertine Benedetto – Sous le signe des oiseaux

Sous le signe des oiseaux est le huitième volume de la collection Grand ours publié par l’Ail des ours.

Recueil disponible au prix de 8 €, frais de ports compris.

Règlement à envoyer avec vos coordonnées à :
Michel Fiévet
Éditions L’Ail des ours
24 rue Marcel Gavelle
02200 Mercin et Vaux.

ou achat via PayPal / CB en utilisant le bouton ci-dessous ( n’oubliez pas de bien mettre votre nom et adresse de livraison en commentaire ) :

Les oiseaux se sont invités dans le poème, parce qu’ils « sèment un peu de la terre dans leur ciel ». Comme un lien entre lumière et ombre, envol et chute. Ils nous parlent d’ailleurs et c’est encore nous que j’entends. Peut-être sont-ils l’émanation la plus simple de la poésie. Les suivre permet de lever les yeux et de voir un peu plus loin.

Extrait :
Une chouette tient
le balancier de la nuit
son cri divise l’espace
éclaircit l’ombre d’un côté

c’est comme le signal
d’un phare qu’on suivrait
longeant le bois

de temps en temps montent des voix

elles tirent une eau profonde
de l’autre versant du silence

dans ce qui se dit
l’ombre vacille
un peu…

À propos de l’autrice :

Albertine Benedetto vit à Hyères, dans le Var. La Méditerranée est son royaume, avec ses mythes et ses tragédies. Pour la lumière aussi. Elle enseigne, écrit, cherche l’équilibre et la sagesse du « rien de trop ». A entendre dans tous les sens ! Ses livres s’inventent souvent la nuit, elle aime faire feu de tout bois, pour que quelque chose reste. Et que les textes vivent leur musique dans la voix. 
À propos de l’illustrateur :

Renaud Allirand, né à Antony (Hauts-de-Seine) le 20 août 1970, est un artiste peintre et un graveur. Il pratique aussi la photographie et le dessin (figuratif) sous le pseudonyme Dip.
Renaud Allirand est invité à travailler la gravure en résidence d’artiste par l’Institut français de Tanger-Tétouan, au Maroc, en 2007. Il expose une centaine d’œuvres (gravures, peintures, encres) à la galerie Delacroix de Tanger en 2011.
Il est l’auteur ou le coauteur de plusieurs ouvrages, livres, catalogues et graphzines. Il a travaillé avec plusieurs poètes et écrivains dont Jacques Robinet (La nuit réconciliée, feux nomades, frontières de sable aux éditions La tête à l’envers), Philippe Leuckx (Ce long sillage du cœur aux éditions La tête à l’envers ), Florent Papin (Pollens, Payne aux éditions La tête à l’envers). Il a réalisé aussi la couverture du livre Guerre ou paix de Laurent Cohen-Tanugi, aux éditions Grasset.