Intérieur nuit

> Intérieur nuit – Cathy Jurado / Anne Slacik

> n°20 de la collection Grand ours

>10,50 € frais de port compris

> Règlement à envoyer avec vos coordonnées :

Michel Fiévet
Éditions L’Ail des ours
24 rue Marcel Gavelle
02200 Mercin et Vaux

ou achat via PayPal / CB en utilisant le bouton ci-dessous (n’oubliez pas de bien mettre votre nom et adresse de livraison en commentaire) :

Intérieur nuit est un récit crépusculaire : celui d’une perte, qui est aussi une renaissance. Entre chien et loup, la langue y cherche le chemin d’une géographie fantôme, les contours de l’amour lorsqu’il nous quitte. On tente d’entrevoir, par la fenêtre du poème, la forme d’un exil que dessinent, à l’intérieur de soi, ceux que l’on doit laisser partir. Et de chanter le monde qui meurt, avec celui qui vient.

J’ai mille ans
je n’ai rien appris.
et toujours le même fond
en moi
de douleur immobile
comme une bouche ouverte sur un cri étouffé
même lorsque tout s’agite autour
le même fond de douleur
rivière résurgente

toujours le même silence figé en moi

comme une petite tombe secrète

une petite bombe intérieure

 

Cathy Jurado originaire d’Aix-en-Provence vit aujourd’hui à Besançon où elle enseigne les Lettres et l’écriture créative.
Elle a publié en revue de nombreux de poésie ou de critique. Sa poésie prend racine dans un rapport intime avec la peinture et la photographie et se traduit depuis longtemps par des collaborations avec des artistes plasticiens.  Mais l’écriture est pour elle, par nature, éminemment politique, et c’est le cas de ses ouvrages : qu’il s’agisse de réhabiliter les voix des marginaux et des fous (avec le roman Nous tous sommes innocents, Les Forges de Vulcain, 2015), d’évoquer la question douloureuse des réfugiés (Ceux qui brûlent, janvier 2021 aux éditions Musimot) ou du mouvement des Gilets jaunes (Feu, poèmes jaunes, décembre 2020 au Temps des cerises/Merle Moqueur), elle interroge les pouvoirs de la poésie sur le réel. Sa recherche actuelle porte sur le domaine de l’écopoétique et du féminisme.

Anne Slacik la couleur est au cœur de son cheminement, utilisée dans sa fluidité sur des toiles de grand format, peinte sur les livres et les manuscrits peints, comme un va et vient possible entre la peinture et le livre, entre la peinture et la poésie. De nombreuses rencontres et amitiés avec les poètes comme Bernard Noël, Jean-Pierre Faye, Bernard Vargaftig, Claude Royet-Journoud, Michel Butor, Jacques Demarcq, JG Cosculluela, Gaston Puel, Bernard Chambaz , Adonis …ont donné naissance à des textes, à près de 400 livres dans le domaine de l’édition, à une collection de livres manuscrits-peints de plus de 130 titres. www.anneslacik.com