Nature morte avec page blanche, ombre et corbeaux

Nature morte avec page blanche, ombre et corbeaux – Christian Viguié / Cécile A. Holdban

> n°19 de la collection Grand ours

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Michel Fiévet
Éditions L’Ail des ours
24 rue Marcel Gavelle
02200 Mercin et Vaux

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Nature morte avec page blanche, ombre et corbeaux est un recueil qui rend hommage au travail d’Olivier Orus. Je l’ai vu peindre, dessiner, retoucher minutieusement  toile ou papier jusqu’à parvenir à une sorte de perfection où il n’y aurait plus rien à ajouter ou à enlever. Ses peintures, ses dessins ébrèchent le silence. Ils possèdent cette magnifique pudeur d’exister sans encombrer le réel. En découvrant l’œuvre d’Olivier Orus, j’ai pensé aux vers de Roberto Juarroz dans Troisième poésie verticale :
« Recueillir la forme intérieure,
celle qui commence aux mêmes points que l’autre
mais se tourne ensuite
comme une amphore vers sa propre soif. »
Olivier Orus appartient à la lointaine lignée des alchimistes. Il a l’art de transformer la peinture en poèmes.

Pourquoi une pomme
qui roule
en dehors de l’enfance
hésiterait entre une couleur
et une pensée

Pourquoi roule cette pomme
comme s’il y avait encore à lier
une couleur et une forme

à dessiner un cerceau
un cercle d’oiseau
avec son ombre

Pourquoi roulent à l’intérieur d’elle
l’entièreté d’un paysage
un monde d’avant
et d’après

un secret si simple
qu’il pourrait tenir au milieu du jour
ou dans la main ?

 

Christian Viguié est né le 13 juillet 1960 à Decazeville (Aveyron). A écrit une trentaine d’ouvrages. La plupart de son œuvre poétique est publiée aux éditions Rougerie . Il est aussi auteur de théâtre, de nouvelles, récits, romans, préfacier, illustrateur…
Ses textes figurent dans de multiples anthologies et certains sont traduits en anglais, espagnol, turc, bulgare, japonais.
Il a obtenu de nombreux prix: prix étudiant de la jeune poésie en 1986; prix Emile Snyder en 1993; prix Max-Pol Fouchet en 1997; Prix du jury des lecteurs de Rodez en 2003 et prix Antonin Artaud en 2003, prix Mallarmé 2021.
Le roman Baptiste l’idiot a obtenu le prix Murat en 2015, prix décerné tous les deux ans en Italie.
Son ouvrage Ballade du vent et du roseau est édité aux éditions La table ronde.

Cécile A. Holdban est peintre, poète, traductrice, (du hongrois et de l’anglais), coéditrice de la revue Ce qui reste (Https://www.cequireste.fr/) et illustratrice.
Elle anime une chronique littéraire régulière sur Aligre.fm. Elle a publié une douzaine d’ouvrages de poésie.
Bibliographie sélective de livres illustrés :
Cécile A. Holdban, Osselets, encres (intérieur) de Cécile A. Holdban, Le Cadran ligné, 2023.
Cécile A. Holdban, Toutes ces choses qui font craquer la nuit, encres et aquarelles (couverture + intérieur), Exopotamie, 2023.
Laurent Albarracin, Manuel de Réosophie pratique, encre (couverture) de Cécile A. Holdban Arfuyen, 2022.
Étienne Beaulieu, Les rêves du Ookpik, collage et aquarelle (couverture) Varia « Proses de combat », Montréal, 2022.
Howard McCord, Poèmes chamaniques, traduction de l’américain et préface, encres de Cécile A. Holdban, La Part Commune, Rennes, 2021.
Maurice Maeterlinck, L’intelligence des fleurs, encres et aquarelles de Cécile A. Holdban (couverture + intérieur), La Part Commune, 2020.