Florence Saint-Roch – Bouger les lignes


Bouger les lignes, de Florence Saint-Roch, est le onzième volume de la collection Grand ours publié par l’Ail des ours.

Recueil disponible au prix de 8 €, frais de ports compris.

Règlement à envoyer avec vos coordonnées à :
Michel Fiévet
Éditions L’Ail des ours
24 rue Marcel Gavelle
02200 Mercin et Vaux.

ou achat via PayPal / CB en utilisant le bouton ci-dessous ( n’oubliez pas de bien mettre votre nom et adresse de livraison en commentaire ) :

Saint-Omer est la base arrière de Calais – les migrants s’y regroupent, s’y replient, s’y réfugient ; du mieux possible, énergies et bonnes volontés tâchent de leur venir en aide. France Terre d’Asile a créé une structure, la Maison du Jeune Réfugié, devenue Maison d’Insertion et d’Éducation, où Florence Saint-Roch, régulièrement, anime des ateliers d’écriture avec des mineurs en attente de scolarisation. Dans Bouger les lignes, hommes et oiseaux tressent leurs voix : mus par une nécessité vitale, les uns fuient leur pays, les autres partent hiverner sous d’autres cieux. Tous ont tant à nous dire…

Extraits :
Comment se figurer
Les hommes la terre
Et tout le tremblement

Notre présence dérange
Empêche les feintes et les ignorances

Où qu’on aille visible ou non
Toujours une frontière
L’éternelle question

Les courants nous changent nous répètent
Millénaires migrations

On se pose sur l’air

Tout ouverts à l’absence de frontières
On évolue en connaissance profonde

Notre vol et rien d’autre
Un immense embrassement

À propos de l’autrice :


Florence Saint-Roch est née en 1965 à Saint-Omer. Bien sûr, elle a quelques bagages, un doctorat, une agrégation, un autre nom. Après vingt années d’enseignement, elle a choisi de se consacrer à l’écriture (prose ou poésie) et à quelques dadas concomitants : lire, marcher, courir, (se) poser des questions.

À propos de l’illustratrice :

Roselyne Sibille est née en Provence où elle vit. Géographe de formation, bibliothécaire, Roselyne Sibille est une poète très liée à la nature. Depuis 2001, elle a publié des recueils en éditions courantes, des ensembles de poèmes en revues et en anthologies ainsi que de nombreux livres d’artistes et de bibliophilie. Elle est aussi écrivain de voyage et traductrice de poésie, en particulier des poètes d’Inde. Elle crée avec de nombreux artistes, donne des lectures musicales de ses recueils et participe à des expositions de ses encres.

Site web : roselynesibille.com