Au loin le vent

Au loin le vent – Max Alhau / Hélène Baumel

> n°15 de la collection Grand ours

> 8 € frais de port compris

> Règlement à envoyer avec vos coordonnées :
Michel Fiévet
Éditions L’Ail des ours
24 rue Marcel Gavelle
02200 Mercin et Vaux.

ou achat via PayPal / CB en utilisant le bouton ci-dessous (n’oubliez pas de bien mettre votre nom et adresse de livraison en commentaire) :

Dans Au loin le vent, les mots sont là pour dire l’essentiel, les rêves, les retours vers une enfance lointaine, pour découvrir un monde qui résiste au voyageur.
Dans ces poèmes, on trouve aussi le besoin d’aller vers des terres porteuses d’espoir, se porter à la rencontre de ce qui fut : un voyage qui jamais ne s’interrompt, contrarié par le temps et son usure. Au cours de cette marche la force de la mémoire s’impose, présence fidèle et nécessaire.

De l’aube ou de l’aurore on ne
voit pas quelle est la première
mais le jour qui ploie sous la lumière
nous délivre des rêves en blanc,
des espoirs malmenés.

Nous sommes là, présents,
à guetter cet instant
qui nous entraînera
dans ces lieux que l’enfance
n’a jamais désertés.

 


Max Alhau né le 29 décembre 1936 à Paris. Études supérieures tardives, professeur de lettres modernes au collège, puis chargé de mission pour la poésie à Paris X – Nanterre.
A publié une trentaine de livres de poèmes, huit livres de nouvelles dont un avec Michel Lamart.
Traducteur de l’espagnol. Membre de l’Académie Mallarmé.

 

Hélène Baumel travaille dans son atelier d’Orsay et à l’atelier de l’Estampe de Chaville depuis 1979. Depuis 2014 elle y assure des cours de gravure sur bois et lino.
Elle s’est spécialisée dans la gravure à l’eau forte avec une prédominance pour l’aquatinte et le sucre ainsi que la xylogravure. Sa source d’inspiration est la nature.
Elle réalise des livres d’artiste avec des auteurs contemporains : Max Alhau, Jean-Marie de Crozals, Francine Caron, Laurence Bourgeois, Marcel Maillet, Danielle Corre, Laurent Grison, Flora Delalande, Bernard Fournier…
Elle expose régulièrement dans des salons comme le salon d’automne, salon Page…

Lauréate de nombreux prix dont en 2018, le prix du livre d’artiste à Issy-les-Moulineaux et le prix Marie et Léon Navier pour la gravure en petits formats. En 2019 prix Joop Stoop à l’Orangerie du Sénat, Paris. www.helenebaumel.com